< | up | >
Prise en charge (301003)
Prise en chargenew
Subtitle: Drépanocytose
Type:
Sender:
youkeite
2010-03-02 17:53
RAFT - Forum
Enfant YD, 4 ans, peulh résidant à Bamako (Mali), nous consulte le 02 février 2010 pour une douleur de début progressif, d’intensité sévère, siégeant au niveau des membres inférieurs et supérieurs.  
Il s’agit d’une douleur à type de broiement sans facteur déclenchant connu et sans signe associé.  
 
Nous avons cherché a calmer la douleur par le Nifluril suppositoire. Puis un bilan a été demandé : Numération Formule Sanguine et Vitesse de Sédimentation, électrophorèse de l’hémoglobine.  
Le 06 févier 2010, soit 4 jours après il consulte de nouveau avec les résultats de l’électrophorèse de l’hémoglobine, de la NFS – VS.  
 
A l’examen, il avait une fièvre à 38°c, une anorexie et une toux.  
Face à ce tableau nous avons retenu comme hypothèse : bronchite + accès palustre sur terrain drépanocytaire.  
Devant le doute de l’électrophorèse au laboratoire PA et KA (forme SS), un deuxième bilan a été demandé : NFS, VS, l’électrophorèse de l’hémoglobine, la glycémie et la créatininemie qui a été réalisé à la clinique ALGI.  
Les résultats sont en faveur d'une amélioration de l’anémie et de l’hyperleucocytose avec une drépanocytose de forme AS.  
Devant ce nouveau tableau de drépanocytose confirmé, une référence a été demandée chez le spécialiste. Les parents n’ont pas voulu de cette référence.  
Tout en espérant garder cet enfant, nous demandons votre concours pour la prise en charge au CSCOM.  
 
Dr FALL Ibrahim  
Médecin Directeur  
CSCom de N’Tomikorobougou  
Annotations » Add comment (Login)
dane
2010-03-03 16:38
Cher confrère,  
 
Nous comprenons votre souci de prise en charge mais l’essentiel demeure de convaincre les parents à consulter pour ce cas. Cet enfant doit intégrer notre programme de suivi et avoir une série de vaccinations.  
 
A voir les résultats que vous nous proposez, nous remarquons une absence de l’HbA1 et une élévation majeure de l’HBA2 (<3,5). Le diagnostic doit au contraire est orienté vers une thalasso drépanocytose (ce genre de cas intervient le plus souvent au cours de l’union d’un parent AS avec un parent porteur d’une ϐ0 thalassémie mineure). Aussi, l’HbA1 est remplacée par l’HbS. C’est ce qui a influencé le premier labo car cette symptomatologie est équivalente à celle d’une forme SS. La clinique sera surtout dominée par trois aspects : anémie, accidents vaso – occlusifs et infections (toux fébrile ??)  
 
Nous vous conseillons de mettre l’enfant sous acfol et de le faire boire abondamment (au minimum 2 litres d’eau par jour). Nous comprenons aussi que les parents refusent de faire plus ; généralement ils se rejettent la responsabilité d’état de santé de leur enfant. Nous pourrons discuter avec eux si vous nous transmettez leur contact téléphonique.  
 
Abdoul DEMBELE  
Assistant du Pr Ali Dapa DIALLO  
Service d’hémto – Oncologie  
CHU du Point G
mmaiga
2010-03-03 20:37
Bonjour chers Maîtres, chers ainés et chers collègues!  
Je commence par féliciter Dr Fall et toute son équipe, je trouve que c'est très couraguex de votre part.  
Vous savez en matière de santé ce n'est jamais facile d'arriver à convaincre les malades surtout quand il ya une responsabilité qu'on se jette comme l'a indinqué l'ainé Dr Abdoul.  
Je pense qu'il faut continuer à communiquer avec les parents et les faire comprendre que vous vouliez ce qui est mieux pour leur enfant et que cela implique que cet enfant soit suivi par les hématologues, je suis persuadé que vous avez dèja fait cela mais continuer, par finir ils cederont.  
En attendant courage pour la prise en charge de cet enfant avec les conseils de l'ainé Dr Abdoul.  
 
Dr Moussa Salihou MAIGA  
Chef de service de l'Imagerie médicale de l'Hôpital de Gao
mamadiakite7
2010-03-04 11:19
Merci beaucoup chèr collègue de votre contribution.Le petit enfant drepanocytaire à été mis sous acfol coartem dispersible et curam 500mg depuis le resultat de la prémière NFS et de l'electrophorèse de l'HB.Je pense convaincre les parents pour un avis spécialiste.  
Vos commentaire ne m'aide pas tellement pour un protocole planifié.L'enfant est sous surveillance,nous avons les contacts des parents et eux aussi ont les notres.  
Actuellement il se porte bien.  
Merci a vous Dr Maiga c'est vraiment bien tout ce que vous nous apporté sur ipath.Courage et bonne fête de maouloud.  
DR FALL IBRAHIM  
ASACOTOM  
trawore
2010-03-04 12:37
Saalam à tous,  
Merci au Dr MAIGA qui fait avancer les TICs et Santé à Gao. Le jour où on aura les 7 regions repondant au même dégré que lui, la santé au Mali s'en portera à merveille au grand bénéfice de la population.  
Dr FALL, j'ai discuté avec le Dr DEMBELE. Son souhait demeure une insertion du patient dans leur programme. Je l'ai expliqué la nécessité pour votre centre et les autres médécins non hématologues à savoir le protocole dans ces genres de situation. Il en discutera avec le Prof Dapa, notre Maître à tous.  
Voici son contact: 76 49 28 22 (Dr Abdoul DEMBELE.  
Il dit être dispo pour tout problème en rapport avec l'hémato oncologie.  
 
Dr Tidiane TRAORE  
Médécin généraliste  
CERTES
docsanou
2010-03-04 14:04
Bonjour à tous  
J'ai suivi avec intérêt les échanges sur ce cas.  
A mon avis il serait également intéressant de faire profiter les autres médecins de la prise en charge du patient drepanocytaire.  
Pourquoi pas un Ecours?  
 
Dr SANOU Simon  
Coordinateur Médical RAFT Burkina
trawore
2010-03-04 14:14
Salaam Dr SANOU,  
j'espère que tout va comme vous le souhaitez au Burkina.  
Un cours a été donné sur la drépanocytose:  
 
Drépanocytose chez l'enfant  
 
* Enseignant: Prof. Marie THERESE (Yaoundé, Cameroun)  
* Date et heure du cours: jeudi 10 juillet 2008 à 10h TU  
* Lien pour accéder au cours: http://www.dudal.net/dudal/apps/jws/uiclient?/raft/cameroun/20080710_1000  
 
Mais je suis d'accord avec toi si nous pouvons mettre l'accent sur la thalasso drépanocytose.
mamadiakite7
2010-03-05 23:35
MERCI A VOUS TOUS POUR L'EFFORT DEPLOYE.J'AI DISCUTE AVEC LES PARENTS DE L'ENFANT CE MATIN DONC IL SONT D'ACCORD POUR LA REFERENCE A L'HEMATOLOGIE.je connais dejà DR DEMBELE ABDOUL QUAND J'ETAIS ENCORE INTERNE EN PNEUMOLOGIE AU POINT G.NOUS AVONS DEJA GERER DES MALADES ENSEMBLES.JE LUI ENVOIS LE PETIT LA SEMAINE PROCHAINE.MERCI BEAUCOUP.PENSEZ REFAIRE LE COUR SUR LA DREPANOCYTOSE VOLET PRISE EN CHARGE.  
MERCI A DR TIDIANE TRAORE ET DANE POUR TOUS CE QU'IL FONT A NOTRE FAVEUR.C'EST VRAIMENT ENCOURAGEANT.
mamadiakite7
2010-04-12 11:53
Bonjour chers collègues l'enfant à éte adressé au centre de recherche et de la lutte contre la drepanocytose et il est suivi par le Dr Alain Dorie(assistant technique cooperation fran¢aise).L'un des probleèmes majeur reste le feed back.D'après les parents c'est un très bon centre à la charge du malien moyen.  
Nous comptons vous donnez tout les details neccessaires concernant ce centre.  
Merci à toute l'équipe de Gao jusqu'a Bamako.
trawore
2010-04-12 16:31
Dr FALL,  
merci pour avoir permis une prise en charge spécialisée de cet enfant. N'oublions pas que les parents ne voulaient pas entendre parler de consultation hospitalière.  
 
Nous contacterons le Centre pour plus d'informations que nous vous ferons partager.  
 
Dr Tidiane TRAORE  
CERTES Mali
» Add comment (Login)
Last modified: 2010-03-02 17:53:00